
BAROK À LA FOLK
Un voyage à travers la musique folk et la splendeur baroque.

La musique n’a pas de frontières. À travers les siècles, les compositeurs se sont laissés inspirer par la musique folklorique qui les entourait. Dans Barok à la Folk, Black Pencil plonge dans les fascinantes connexions entre la musique baroque et les riches traditions de la musique folk de diverses cultures. Un programme qui brille par sa virtuosité, son émotion et ses surprises.
La musique inspirée de la folk a toujours été une source inépuisable d'inspiration pour Black Pencil. L'ensemble se laisse séduire par la richesse expressive des éléments populaires : parfois complexe, brute et puissante, parfois subtile, douce et simple.
Dans Barok à la Folk, les cinq musiciens, avec leur large éventail d'instruments, célèbrent la manière dont la musique folk a non seulement influencé les maîtres baroques, mais continue également d’enchanter et d’émouvoir aujourd'hui.
Ce programme vous emmène dans un voyage musical, où deux mondes se tiennent la main et les frontières s’estompent. Laissez-vous surprendre lors de ce concert par la polyvalence et l’harmonie parfaite entre la musique baroque et folke. Découvrez la fusion de ces cultures, aux côtés de l’Ensemble Black Pencil.
Barok à la Folk
Barok à la Folk


G.P Telemann: Awakening of Don Quixotte

A. Vivaldi: Concerto Grosso in C (1st movement)

CAIONI CODEX: Three Dances by Ensemble Black Pencil
Musique folklorique en sonorités baroques : le voyage de Black Pencil à travers les pays et les époques
Au programme, des chefs-d'œuvre tels que le Concerto alla Polonese et l’Ouverture burlesque de Georg Philipp Telemann, La Nopce Champêtre de Jean Hotteterre, ainsi que des extraits de The Fairy Queen de Henry Purcell.
En outre, Black Pencil réserve une place aux magnifiques traditions folkloriques baroques venues d’Irlande, de Scandinavie et des chants traditionnels anciens slaves. Chaque œuvre reçoit la touche unique de Black Pencil : une combinaison ludique d’instruments traditionnels et d’arrangements surprenants.
Telemann, maître dans l’art d’entrelacer les styles internationaux, montre dans ce programme sa fascination pour la musique populaire polonaise et turque. L’œuvre de Jean Hotteterre, initialement écrite pour la musette (une élégante cornemuse française), reçoit une tournure surprenante grâce aux sons envoûtants de l’accordina. The Fairy-Queen est un semi-opéra de Henry Purcell, un véritable "spectacle de la Restauration".
Black Pencil se concentre sur le caractère populaire de certaines danses passionnantes.